Hola les amis !
Bon, comme ces dernières semaines on a passé la majeure partie de nos weekends au cœur du Distrito Federal, on n’a pas beaucoup de photos à vous montrer ! Pour autant, on a quand même des choses à vous raconter ! Et comme certains nous demandent des petites anecdotes sur notre vie quotidienne ( !), on a décidé aujourd’hui de vous raconter un peu notre vision du Mexique, avec ses spécialités culinaires (y compris liquides !), mais aussi les petites différences qu’on remarque chaque jour ! Vamonos pour notre tour bien personnel du Mexique !
La cuisine d’abord : ce qu’il faut savoir c’est qu’ici, vous pouvez remballer vos chili con carne et autres Old el Paso, parce que les Mexicains n’ont jamais entendu parler de ces trucs là ! Ici, les aliments de base sont la tortilla – l’équivalent de notre pain – qui est une galette de maïs, les haricots – vous trouverez des rayons entiers dans les supermarchés ! – les œufs et bien sûr les piments, qui sont appelés chiles au Mexique. Et il y a une variété considérable de chiles, sachant que le plus répandu et le chile jalapeño, qui tire son nom de la ville de Jalapa, capitale de l’état de Veracruz.
Pour ce qui est des spécialités, voici un petit tour d’horizon des plats typiques qu’on a déjà testé et approuvé (ou pas..) :
Les tacos : évidemment ! C’est THE spécialité ! Vous en trouverez à tous les coins de rues, dans les moindres recoins des villes les plus perdues du Mexique et à toute heure du jour et de la nuit ! A la pause déjeuner, tout le monde sort du bureau et se précipitent dans la rue pour déguster ces petites galettes de maïs fourrées de tout et n’importe quoi. Vous pouvez les demander avec du poulet, du bœuf, du chorizo, du fromage et par-dessus, on vous rajoute des oignons, diverses sauces piquantes, du citron et même des frites parfois.
Je vous le donne dans le mille, Guillaume adoooore manger des tacos dans la rue ! Même pas peur ! Euh, moi et mon caractère de chochotte par contre…pas trop ! Surtout que le maïs et moi, on est pas spécialement copains donc les galettes de maïs, j’suis pas hyper fan ! Mais, on trouve parfois des galettes « de harina » qui elles sont des galettes de blé, ouf !
Tacos de res |
Les tortas : idem que les tacos, pour trouverez des stands de « super tortas » ou « tortas gigantes » à tous les coins de rues et aux abords de tous les endroits un peu plus touristiques de la ville. En fait, les tortas sont une sorte de gros sandwichs que l’on peut également garnir d’à peu près ce qu’on veut, mais les Mexicains en raffolent visiblement ! Et nous aussi ! C’est vraiment pas cher (aux alentours de 20 à 30 pesos soit entre 1,20€ et 1,80€) et une fois que vous avez englouti ca, vous êtes bons pour une bonne sieste de post-digestion !
Torta de pollo |
Enchiladas : On retrouve les mêmes ingrédients de base, à savoir la tortilla, le poulet (ou autres viandes), les haricots en purée. La tortilla est frite, roulée et farcie puis elle est recouverte d’une sauce épicée et quelques fois gratinée au four avec du fromage. Le tout, comme vous vous en doutez, n’est pas hyper light, mais faut dire que les Mexicains sont pas très friands du bio et du « diet » !
Enchiladas verdes |
Mole poblano : Je pense qu’une fois que je vous aurais expliqué ce qu’est le « mole poblano », vous n’aurez jamais envie de goûter ce plat typique du Mexique ! C’est un plat qui vient de la région de Puebla, d’où son nom « poblano ». En fait, la sauce « mole » est une sauce faite à base d’un nombre impressionnant d’ingrédients dont : du chocolat, des piments, des tomates, des amandes, des noix, des raisins secs, des graines de sésame, des clous de girofle, de la cannelle, du persil, du poivre, des oignons, et de l'ail. Oui, je sais, ça fait beaucoup ! Cette sauce est ensuite servie traditionnellement sur des morceaux de dinde.
Mole poblano |
Voilà à peu près pour ce qui est de la partie "cuisine" ! On essaye de goûter à tout, on est quand même là pour découvrir ! Mais les Mexicains ont un rapport à la nourriture assez particulier, enfin de notre point de vue du moins ! L'obésité ici n'est vraiment pas une légende, chacun mange à toute heure du jour et de la nuit et les odeurs de poulet et de tacos vous chatouillent les narines dès 8h du matin ! C'en est presque écœurant parfois, mais bon, ça fait partie du voyage !
La suite des anecdotes arrive bientôt, promis !
Je like, je veux!! Miam miam...! Que disfruten de la cultura mexicana!
RépondreSupprimer